En Corée – Yoon-sun Park

Poster un commentaire

25 septembre 2014 par sweetmadonna

Voici un titre dont vous n’avez sans doute pas entendu parler et qui est pourtant disponible depuis le mois de juillet. Mais rien d’étonnant puisque le titre est publié directement par l’auteur et n’est donc pas disponible en librairies. Yoon-sun Park n’est d’ailleurs pas totalement une inconnue des lecteurs français puisque « En Corée » est sa quatrième sortie dans l’hexagone après « Sous l’eau, l’obscurité » chez Sarbacane et deux autres titres plus humoristiques publiés par Misma, « L’aventure de l’homme-chien » et « Le jardin de Mimi », récemment sorti.

 

 

Si, habituellement, je vous fais un petit paragraphe biographique sur l’auteur, ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Tout simplement parce que l’ouvrage est auto-biographique et permet donc d’en apprendre déjà beaucoup sur la vie de Yoon-sun Park. Dans « En Corée« , Yoon-sun Park nous parle de sa vie dans son pays, tout débutant avec le décès d’un de ses cousins. Les 108 pages du livre nous proposent donc des moments intimes de sa vie, notamment en ce qui concerne sa relation avec sa mère. Mais le titre nous permet aussi de nous familiariser avec un pays dont l’histoire est complexe (la séparation des deux Corée est évoquée par exemple) et dont les us et coutumes divergent assez souvent des nôtres. Un regard sans concession de la part de l’auteur et qui, forcément, se révèle très intéressant et instructif.

 

Le style graphique de Yoon-su Park dans « En Corée » se rapproche bien plus d’une bande dessinée franco-belge que d’un manhwa. Cette impression est renforcée par le découpage des pages mais aussi par le fait que l’oeuvre se présente comme des textes soutenus par des dessins et non des cases avec des dialogues. Côté édition, on se prend à espérer que tous les éditeurs puissent faire aussi bien. Difficile de croire à une auto-édition tant l’ensemble est de très bonne qualité !

 

 

On notera également 2 points supplémentaires : un second ouvrage appelé « En France » devrait sortir prochainement, également en auto-édition. Enfin, l’auteur fait allusion dans son ouvrage à sa rencontre avec un couple de dessinateurs de BD. Il est amusant de voir que ce couple n’est autre que Yeong-sik Hong et sa femme So-mi de Histoire d’un couple, dont je vous ai parlé la semaine dernière !

 

Pour vous procurer l’ouvrage, vous avez 2 possibilités : soit vous allez à la rencontre de Yoon-sun Park dans les salons auxquels elle se rend (et il vous en coûtera 9€), soit vous achetez par correspondance son ouvrage (12€). Dans le second cas, 2 possibilités : paiement par Paypal ou par chèque. Plus d’infos sur le blog de l’auteur.

 

Et pour ce qui est d’une « remise en mains propres », voici les 2 prochains rendez-vous :

– Le festival « fanzines! » à Paris les 18 et 19 octobre http://fanzines.papiergache.net/fr/,
– Le festival de Colomiers les 14, 15 et 16 novembre http://www.ville-colomiers.fr/index.php/_minisite_/display?idpage=656

 

On finit maintenant par une première pour le blog : quelques questions/réponses avec l’auteur ! On y aborde l’auto-biographie, l’auto-édition, Yeong-sik Hong et la future sortie de « En France » :

 

– Pour quelle raison avez-vous décidé d’écrire cette BD qui reprend des moments intimes de votre vie ?

 

Je voulais raconter cette histoire depuis longtemps mais je n’y arrivais pas. J’ai même dessiné quelques pages avec des cases et dialogues… mais ça ne marchait pas. Alors je l’ai laissé de côté. Mais quand j’ai entendu la nouvelle de la mort de mon cousin dont je parle au début du livre, je m’y suis remise et tout est venu très facilement. J’ai presque terminé cette BD en 2 mois. Quelques mois après, je l’ai relue et j’ai enlevé quelques pages et en ai ajouté d’autres. Et encore quelques mois après un peu de modifications… en tout ça m’a pris un peu moins de 10 mois.

 

– Pourquoi le titre est-il auto-édité ?

 

J’aurais voulu quelqu’un qui fasse particulièrement attention à ce projet, parce que c’est une histoire intime, un peu délicate, etc, et puis je voulais absolument garder les droits pour la Corée, car je ne voulais pas que ce soit publié là-bas. Donc je ne l’ai pas montré à mon premier éditeur français par exemple, parce qu’il veut absolument garder les droits à l’étranger pour tous les livres qu’il publie. En ce moment je publie d’autres livres plus humoristiques (L’Homme-chien et Le jardin de Mimi) chez un petit éditeur qui s’appelle Misma, mais « en Corée » n’est pas trop leur style. J’ai proposé « en Corée » à quatre ou cinq autres petits éditeurs que ça n’intéressait pas ou qui ne m’ont pas répondu, et puis je n’ai pas voulu chercher plus et j’ai préféré l’auto-éditer. Des amis m’ont aidé pour la partie technique !

 

 

– Il y a un passage où vous dîtes avoir rencontré un couple de dessinateurs amoureux de la campagne et que vous avez tenté de les mettre en relation avec un éditeur en France. S’agit-il de Yeong-Sik Hong et sa femme d’Histoire d’un couple ?

 

Oui, exactement ! A ce moment-là, ils avaient un fils et attendaient un deuxième enfant. Yeon-sik est d’ailleurs en train de faire son prochain album qui raconte leur vie avec leur premier enfant à la campagne, mais une campagne pas aussi paumée que celle d’ « Histoire d’un couple » !

 

– Enfin, je suppose que le contenu de En France sera assez similaire à celui-ci, c’est-à-dire autobiographique. Avez-vous une idée concernant sa date de sortie ?

 

Oui, ça raconte des choses que j’ai vues en France. J’ai déjà fini une vingtaine de pages et ça devrait en faire 60 ou 70… je crois. J’espère pouvoir le faire en début d’année prochaine, aussi en auto-édition. C’est pas mal l’auto-édition, c’est la première fois que je le fais, et je vois les réactions des lecteurs directement, c’est trop bien. Je sens que mon livre a vraiment été lu ! Mais si quelqu’un voulait en faire une intégrale alors pourquoi pas.

 

– Merci pour toutes ces réponses !

Laisser un commentaire

