Des nouvelles de Clair de Lune…

2

15 janvier 2015 par sweetmadonna

Voici une nouvelle qui est sans doute passée inaperçue chez beaucoup, moi le premier. Les éditions Clair de Lune ont « annoncées » sur leur blog le 26 décembre dernier (oui, ça date un peu, et donc joyeux Noël, bonne année et tout le reste au passage !) une décision plutôt inattendue et surprenante. Et il s’agit bien évidemment d’une mauvaise nouvelle, je vous laisse juger :

Capture

Après la mise en pause des séries trop longues et un focus sur les courtes séries sorties rapidement, l’éditeur met donc en pause tous ces manhwas noir & blanc. Voilà de quoi donner un coup au moral aux amateurs de BD coréennes, qui devront donc se contenter des titres d’auteurs publiés chez les petits éditeurs, des sorties sporadiques de Booken Manga (dont on attend un vrai retour sur la durée) ou les quelques séries 100% couleurs de Clair de Lune, pour des budgets un peu plus conséquents.

Décidément, le manhwa semble ne pas du tout vouloir s’imposer en France, même s’il faut reconnaître que tous les éditeurs qui se sont lancés n’ont pas forcément ce qu’il fallait pour que tout se passe bien… Croisons les doigts désormais pour Booken, seul éditeur qui semble pouvoir nous proposer encore quelques titres en provenance du pays du matin calme…

Petite MAJ avec la liste des titres qui semblent être concernés par cette « mise en pause » :

– Blue Oz

– Buster

– Claw

– Kitchen

– L’épouse du dieu de l’eau

– La légende de Maian

– Mawang le roi démon

– Mes chères filles

– Project Girlfriend

– Siesta

– Witch and Peter

– Zippy Ziggy

La princesse et la cuisine, régulièrement reporté, devrait sortir un jour puisque tout en couleurs…

Publicités

2 réflexions sur “Des nouvelles de Clair de Lune…

  1. kubi dit :

    On pourraient pas faire une liste de tout les manhwa qu’ils ont mit en pose et faire passer ça sur le net ? on feraient une colonne avec le nombre de personnes qui souhaitent commencer a acheter tel ou tel série, et le nombre de personnes qui souhaitent continuer tel série.

    On auraient donc, au total, le nombre de personnes qui ont l’intention d’acheter chez eux pour chaque série, ce qui les encourageraient peut être a reprendre tel ou tel série….un sondage en gros….

    Quoique, ils peuvent le faire eux même (mais je pense pas qu’ils se baseraient sur ces probabilités si les nombres sont trop faibles)

    • sweetmadonna dit :

      Envisager que Clair de Lune reprenne la publication, ça me parait malheureusement utopiste. Ils ont voulu tenter le coup avec les manhwas, en sortant tout et n’importe quoi parce que les licences n’étaient pas très chères, sans se soucier de tout ce qui va avec (la communication, une ligne éditoriale, une visibilité en librairie…). Bref, ils ont scié la branche sur laquelle ils s’étaient assis. Un éditeur très sérieux ne se baserait pas sur un sondage pour rééditer un titre, un moins sérieux encore moins… La proposition me semble donc irréaliste. Je me souviens d’une anecdote de Soleil Manga concernant la série Vassalord : après avoir été harcelé longtemps par les fans de la série, l’éditeur a finalement craqué et a réédité le titre jusqu’à son terme. Résultat : des ventes faméliques. Second résultat : on ne reprendra plus l’éditeur à faire confiance aux « fans » qui savent demander mais qui ne suivent pas derrière. En gros, il faudrait avoir 100 000 signatures pour espérer 1 000 ventes. Très compliqué à mon avis… 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :